Véhicule électrique d’occasion autopartagé en milieu semi rural
Pour réserver,
RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE
AUTO-PARTAGE
Lauréat de la 2ème session du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France

un Kangoo électrique d’occasion autopartagé entre adhérents pour se déplacer facilement et à faible coût dans un rayon de 20 à 40 kms.
Le projet est porté par l’association « l’effet des faits » qui a pour but de créer des liens entre les habitants autour de diverses activités, animer et promouvoir la citoyenneté, l’écologie et le commerce local par tous types de moyens.
Au premier plan du projet, on voit l’amélioration de l’offre de mobilité, le bénéfice d’utiliser un véhicule à faible frais sans supporter le coût de l’achat et de l’entretien (surtout pour les moins fortunés) et le côté pratique d’un utilitaire facilement disponible. Mais ce projet va avant tout promouvoir pour tous, la modification de nos comportements et avancer vers la nécessaire transition environnementale.
Il va promouvoir la mobilité propre, bas carbone – partager un véhicule d’occasion, de surcroît électrique
Il va promouvoir le partage des biens – mode de consommation encore peu répandu – on ne consomme que le trajet au lieu de supporter le coût d’un véhicule particulier (achat et entretien).
Etonnamment, du fait de sa limite d’autonomie, Il va promouvoir la consommation locale et renforcer la résilience du territoire- pourquoi faire 100km quand on cherche à trouver la même chose à 5km.
Au global cet autopartage nous fera découvrir une alternative de consommation à la voiture particulière jusqu’ici indétrônable. Il changera nos mentalités.
La gestion au quotidien restera basique : gestion de planning, facturation location et gestion de l’entretien. Elle sera assurée par des bénévoles particuliers ou associatifs.
Ce mode de gestion s’inspire de modèles d’autopartage déjà réalisés dans d’autres petites communes. La gestion sera agile et s’adaptera en fonction des besoins et des contraintes ponctuelles.
Dans les grandes lignes, fort du retour d’expérience des autres communes :
Il y aura un système d’adhésion pour accéder aux réservations et pour connaitre tous les utilisateurs (domicile, permis, assurances, …)
Il y aura un planning de réservation en ligne de type RDV360 (à définir)
La Location ne sera possible qu’à la demi-journée ou à la journée pour des déplacements locaux (environ 30km à la demi-journée), 7/7jours. Ce mode sera susceptible d’évoluer en fonction de la demande.
A cause de la contrainte de rechargement de la batterie entre 2 locations, on pourra définir les plages horaires suivantes. (À faire évoluer en fonction de la capacité des bornes publiques disponibles)
En été : de 6h à 12H pour 40km maxi, branchement recharge de 12H à 14H impératif, puis nouveau créneau de location de 14H à minuit pour 40km maxi
En hiver : de 6h à 12H pour 30km maxi, branchement recharge de 12H à 14H impératif, puis nouveau créneau de location de 14H à minuit pour 30km maxi
D’après l’usage constaté par retour d’expérience sur d’autres communes : les adhérents sont très respectueux des véhicules et de leur état.
Jusqu’à preuve du contraire, l’état des lieux entre chaque location sera avant tout basé sur la confiance et la confrontation entre l’état laissé et l’état trouvé (état des lieux par photos et relevés des kms, etc…éventuellement application équivalent WEPROOV). Les clés s’échangeront au comptoir d’un commerce local ou via une boîte à clés en fonction des possibilités et des besoins.
Les frais d’entretien, de réparation et d’assurance seront couverts par les adhésions et les réservations.
Différents modèles de fonctionnement existent. On retiendra le modèle avec une adhésion annuelle pour avoir accès au service (environ 30€) et un tarif de réservation (environ 5€ la demi-journée).
En phase de lancement et de début de projet, pour une commune de 2000 habitants, on peut envisager un taux d’utilisation moyen de 6 ou 7 demi-journées par semaine pour 7500km parcouru par an. Puis 15 000 à 20 000km / an en vitesse de croisière.
Beaucoup de voitures particulières parcourent moins de 5000km/an…. A moyen terme, on peut espérer que les foyers hésiteront à faire l’achat d’un 2ème véhicule , peut-être même d’un 1er véhicule avec cette offre de mobilité de proximité.
La transition écologique nécessite des initiatives innovantes qui seront copiées et multipliées. Initié au niveau de la commune, il n’est pas vain d’espérer un effet boule de neige pour d’autres communes afin de compléter une offre de conso-mobilité qui n’existe pas en milieu rural. La solution nécessite un faible investissement initial pour un service rendu à développer. En milieu rural ou semi rural, le véhicule reste le maillon initial de la chaîne de la mobilité et des actions associées. Autant qu’il soit propre, solidaire, utilitaire, ….
Le potentiel de développement de l’utilisation de ce véhicule en commun est important : il peut être utilisé par les particuliers (étudiants, actifs, retraités), les associations, la municipalité, qui peuvent être porteur de projet à leur tour.


